Aguerrissement pour les militaires malgaches et mauriciens © FAZSOI

Aguerrissement pour les militaires malgaches et mauriciens

Après deux ans de crise sanitaire, une trentaine de militaires malgaches et mauriciens a pu bénéficier d’un détachement d’instruction opérationnelle conduit par le 2e RPIMa au Centre d’aguerrissement tropical de La Réunion (CATR).

« Pendant deux semaines, 13 Mauriciens et 24 Malgaches se sont entraînés au centre d’aguerrissement tropical de la Saline-les-Bains. Après une première phase d’apprentissages techniques et théoriques axée sur la réalisation de pistes d’obstacles individuelles et de combat au corps à corps, les militaires ont dans un second temps pu tester leurs propres limites physiques autour d’un programme intense d’aguerrissement. Enfin, un volet important sur le travail en équipe via le parcours d’obstacles collectif, ou encore le brancardage, a conclu ces deux semaines de formation. La cérémonie de remise de brevet s’est déroulée sur place d’armes du CATR en présence du chef de corps du 2e RPIMa, le colonel Geoffroy Rondet, ainsi que du général de brigade malgache, Jean-Yves Rasolondraibe.

Ce stage montre la capacité des FAZSOI, grâce à l’expertise et le large panel de spécialités du 2e RPIMa (aguerrissement en milieu aquatique et tropical, combat d’infanterie spécialisé), à former et accompagner les pays partenaires dans le cadre des missions de partenariats militaires opérationnels, et d’échanger les savoir-faire. « Cela fait deux ans que ce stage coopératif n’avait pas pu avoir lieu en raison du contexte sanitaire. C’est une excellente chose de pouvoir renouer physiquement avec nos partenaires » rappelle le chef de corps du 2e RPIMa.

Les 1 700 militaires déployés aux FAZSOI garantissent la protection du territoire national et animent la coopération régionale depuis La Réunion et Mayotte. Les FAZSOI constituent le point d’appui principal du théâtre « océan Indien » pour lutter contre de nouvelles menaces comme la piraterie ou l’immigration illégale, assurer la surveillance des zones économiques exclusives (ZEE) associées à l’ensemble des îles de la zone de responsabilité permanente et conserver une capacité régionale d’intervention rapide ». //communiqué des FAZSOI (photos © FAZSOI)

Aguerrissement pour les militaires malgaches et mauriciens © FAZSOI

0630 Delta, le seul site dédié aux informations militaires et régionales dans la Zone sud de l’océan Indien. Avec des articles exclusifs et un espace communautaire réservés aux abonnés payants.

Inscription à la newsletter

Je m'abonne
Pour accéder à l'ensemble du site