4 nouveaux pachas © FAZSOI

4 nouveaux pachas

4 nouveaux pachas ont pris la barre de 4 bâtiments de la Marine nationale (2 FS, un BSAOM et 1 PATPOL) cette semaine, à l’occasion des passations de commandement d’hiver austral.

« Jeudi 21 et vendredi 22 juillet 2022, le général de brigade Laurent Cluzel, commandant supérieur des forces armées dans la zone sud de l’océan Indien a fait reconnaître les nouveaux commandants d’équipage des bâtiments : le Champlain, le Floréal, le Nivôse et l’Astrolabe. Le temps de commandement est un temps fort dans la vie d’un officier. Plus qu’une mission, il s’agit surtout d’un engagement, auprès de la France et de la Marine Nationale mais aussi et plus particulièrement de l’équipage. C’est de bonne heure, sur les ponts de leurs bâtiments respectifs que les cérémonies de passation de commandement ont eu lieu, face aux équipages et en présence des familles.

Champlain

Vendredi matin, le lieutenant de vaisseau Sylvain Nicollet fut reconnu comme nouveau commandant de l’équipage A du bâtiment de soutien et d’assistance outre-mer Champlain, en remplacement du capitaine de corvette Clément Arboy. Au cours des 2 ans de commandement du capitaine de corvette Clément Arboy, les 24 marins de l’équipage A du BSAOM Champlain ont participé à trois missions de ravitaillement des îles éparses (Europa, Juan de Nova, et Glorieuses), cœur de métier du bâtiment, ainsi qu’à trois missions de surveillance maritime, alliant patrouille et coopération. En parallèle, le bâtiment est engagé en août 2020 dans une opération d’évaluation de pollution maritime suite à l’échouement du vraquier Wakashio sur l’île Maurice, puis en mars 2022 dans le même contexte, suite à l’échouement du Tresta Star à l’est de La Réunion. À l’occasion de ces différents déploiements, les marins ont pu démontrer leurs capacités à s’adapter à des missions toujours plus diverses, dans des cadres interarmées, comme pour l’exercice majeur Mamba mené avec le 2e RPIMa, et interministériels, notamment lors des opérations de police des pêches ou de lutte contre l’immigration clandestine.

Floréal

Jeudi matin, le capitaine de corvette Marco Aurili fut reconnu comme nouveau commandant de la frégate de surveillance (FS) Floréal, en remplacement du capitaine de frégate Edouard Franc.
Au cours des 11 mois de commandement du capitaine de frégate Edouard Franc, les 94 marins de la frégate Floréal ont participé à la mission SURSOI, une mission de surveillance dans le canal du Mozambique, puis à la mission CTF 150, dont l’objectif est de lutter contre les trafics de drogues en augmentation dans l’océan Indien. Lors de cette mission, l’équipage a saisi plus de 3,5 tonnes de produits stupéfiants. Après une période de gardiennage d’un mois, le Floréal a repris la mer pour réaliser une mission de police des pêches dans les Terres australes et antarctiques françaises. La frégate de surveillance a ensuite été déployée dans le cadre de l’opération ATALANTA (TF 465) de l’Union Européenne pour assurer la sécurité maritime et lutter contre la piraterie et les trafics illicites. L’équipage a saisi de plus de 8,5 tonnes de drogues au cours de cette mission.

Nivôse

Jeudi, le capitaine de frégate Guillaume Bléhaut fut reconnu comme nouveau commandant de la frégate de surveillance Nivôse, qui succède ainsi au capitaine de frégate Xavier Danguy des Déserts. Le commandement du capitaine de frégate des Déserts a notamment été marqué par un arrêt technique majeur de plus de trois mois à Port-Louis (Maurice) durant lequel l’équipage du Nivôse s’est particulièrement investi pour redonner du potentiel au bâtiment, tant sur l’usine de production électrique que dans le renouvellement de la chaîne de restauration. En plus de nombreux autres travaux de maintenance, une vérification et un renforcement des structures a également été mené. Le Nivôse a ensuite repris un cycle opérationnel classique dans le sud de l’océan Indien avec une patrouille dans les Terres australes et dans le canal du Mozambique. Il a par ailleurs pris part à l’exercice régional Papangue durant lequel il commandait la composante maritime avant d’intégrer le groupe Jeanne d’Arc de formation des officiers-élèves.

L’Astrolabe

Jeudi, le Capitaine de Frégate Guillaume Furgolle fut reconnu comme nouveau commandant du patrouilleur polaire « L’Astrolabe » équipage B, qui succède ainsi au Capitaine de frégate Alban Simon. L’Astrolabe a transporté sur ces derniers mois plus de 1200 tonnes de fret mais aussi 250 passagers, remplissant ainsi, de novembre à février, ses missions de soutien à la logistique antarctique (MSLA). Le reste de l’année, il participe également à des missions générales de souveraineté. L’iconique bâtiment à la coque rouge en a profité pour assurer également des missions de surveillance dans le sud de l’océan Indien. // communiqué des FAZSOI (photos © FAZSOI)

0630 Delta, le seul site dédié aux informations militaires et régionales dans la Zone sud de l’océan Indien. Avec des articles exclusifs et un espace communautaire réservés aux abonnés payants.

Inscription à la newsletter

Je m'abonne
Pour accéder à l'ensemble du site