Après une fin d’année 2022 tristement marquée par la disparition du président fondateur de l’AGASM L’Artémis, Gilbert Meric, les sous-mariniers de La Réunion ont relevé la tête et repris le flambeau, poursuivant les activités de l’amicale en hommage au président disparu.
Après une minute de silence dédiée à son président fondateur (avec Moïse Vénérosy) Gilbert Meric, décédé le 27 octobre 2022 des suites d’une longue maladie, le bureau et les membres de l’Association générale des amicales de sous-mariniers de l’île de La Réunion (AGASM), Amicale sous-marin L’Artémis, réunis en assemblée générale le 25 mars dernier, ont rappelé les différentes activités menées tout au long de l’année écoulée.
Participations aux cérémonies militaires commémoratives (victoire du 8 mai 1945, Appel du général De Gaulle le 18 juin 1940, fête nationale le 14 juillet, passage de la Flamme du soldat inconnu à La Réunion le 7 novembre, Armistice du 11 novembre 1918), participation à la journée du marin en mai, à la passation de commandement de la frégate de surveillance Nivôse en juillet, à l’anniversaire des 30 ans du Nivôse en septembre, au conseil d’administration de l’AGASM à Épinal en septembre par une délégation, ou encore organisation d’un repas de cohésion en novembre et d’un pique-nique en hommage au président disparu en décembre. Enfin, le même mois de décembre a vu l’accueil de Jean-Louis Trani, président de l’amicale Pégase, qui a remis à l’amicale L’Artémis deux médailles souvenir des 70 ans de l’AGASM, confiées par le président national Dominique Salles.


L’année 2022 a également permis l’accueil de membres bienfaiteurs et d’un nouvel adhérent, portant ainsi la totalité des membres de l’amicale à 17.
Suite au décès du président, le bureau de l’AGASM L’Artémis a été renouvelé et est désormais ainsi constitué :
- président : Pascal Mesnis
- secrétaire : Eric Niedergang
- trésorier : Patrice Pistre
À Gilbert, pour sa gentillesse sans détour et la confiance qu’il m’a toujours accordée : que tu navigues désormais au-dessus ou au-dessous du niveau de la mer (si c’est le cas passe mon bonjour aux poissons), bon vent et bonne mer major ! //VK (photos © AGASM L’Artémis)

